La région

la ferme est situé à 15 min de Gap Tallard.
Son aérodrome est situé au sud de Gap sur la commune de Tallard, à l’abri des vents dominants et à quelques centaines de mètres de la sortie de l’autoroute A51, le principal aérodrome des Hautes-Alpes allie, dans un cadre exceptionnel, activités aéronautiques,
touristiques et d’affaires.

L’aérodrome de Gap-Tallard

– L’aérodrome de Gap-Tallard est ouvert toute l’année et est connu au delà des frontières françaises, pour son environnement d’exception, sa pluriactivité  aéronautique et ses conditions de vol incomparables.

Vous pourrez y pratiquer parachutisme, parapente, ULM, vol libre, montgolfière, simulateur de chute libre en soufflerie, etc…

Les spécialistes et les curieux peuvent y pratiquer toute la palette des activités aériennes. De nombreuses équipes et champions internationaux viennent s’y entraîner et il accueille régulièrement des compétitions internationales.

L’aérodrome a une longue tradition aéronautique derrière lui, tant sur le plan sportif qu’économique. Depuis le premier rallye aérien organisé par l’Aéro-Club Alpin en 1934, l’aérodrome est un lieu privilégié pour l’organisation de manifestations aériennes : Mondial de l’air en 1999, Gordon Bennett en 2011, compétitions internationales de parachutisme…

La falaise de Céüze

La falaise de Céüze est un « spot » en escalade de renommée mondiale. Le bouche à oreille, les magazines spécialisés et internet font principalement sa notoriété. De très nombreuses nationalités se côtoient sur les voies, dont certaines comptent parmi les plus difficiles au monde : les connaisseurs français partagent ainsi cet espace avec des grimpeurs européens notamment belges, italiens, slovènes, polonais, allemands… mais aussi des grimpeurs plus lointains venant des Etats-Unis ou du Japon par exemple. Il est possible de se procurer des topos d’escalade dans tous les magasins spécialisés.

De nombreux sentiers mènent au pied de la falaise, le plus direct partant du col des Guérins.

Le camping des Guérins et de nombreux gîtes sont à la disposition des grimpeurs.

La Via Ferrata

La Via Ferrata a été rénovée. Elle est ouverte au public (équipement personnel adapté obligatoire). Les travaux ont consisté au remplacement des échelons et à la pose d’un câble de sécurité qui permet aux utilisateurs de s’attacher.

L’accès principal à la via-ferrata se fait à pied par Sigoyer, depuis le parking du Col des Guérins (montée 1h)

 

La via-ferrata permet aux grimpeurs d’accéder rapidement au plateau de Céüze. Elle se pratique à la montée et est interdite à la descente !

Randonnée pédestre, équestre et VTT

De nombreux sentiers traversent la commune et permettent d’accéder à des points de vue remarquable comme le sommet de Céüzette ou le sommet de Céüze.

Pour des informations plus détaillées, notamment les topos, consulter les sites suivants:

Espace vélos des vallées du gapençais

Fédération française de randonnée dans le département des Hautes-Alpes

Ski

Située au Col des Guérins (1312m), au bout de la D219, la petite station de ski de Sigoyer (une remontée mécanique) est idéale pour les débutants et les enfants. Les tarifs sont très modestes (quelques euros) et on peut louer le matériel sur place. La station est gérée par la commune: en période hivernale, contacter la mairie pour savoir si la station est ouverte.

Itinéraire des villages perchés

Ce parcours routier réalisé en 2007 permet la découverte des villages du territoire de Tallard-Barcillonnette, du petit patrimoine rural existant (églises, chapelles, oratoires, fours, fontaines…) et des panoramas offerts en prenant de l’altitude, plusieurs tables d’orientations renseignent sur les reliefs environnants.

Le village de Sigoyer est bien entendu sur cet itinéraire.

Depuis juillet 2016, l’Office de Tourisme de Tallard-Barcillonnette propose un document mettant en évidence 3 idées d’itinéraires sur le parcours des « Villages perchés » et les spécificités de chaque commune.